Saison 2020-2021
Josquin des Prez – Adieu mes amours
Dulces Exuviae :
Romain Bockler et Bor Zuljan
Temple de Luneray
Blancrocher, l’Offrande
Pierre Gallon
Salle des fêtes de Beaumais
Folies Modales
Les Ménestriers
Maison Jacques Prévert - Dieppe
La flûte d’Arlequin
Hubert Hazebroucq et Julien Martin
Auditorium du Conservatoire Camille Saint-Saëns - Dieppe
La forêt des fables
Théâtre de l'Incrédule
Théâtre du Château d'Eu
Cantate da Camera
Lucile Richardot et Philippe Grisvard
Temple de Luneray

Cantate da Camera

Lucile Richardot et Philippe Grisvard

Jeudi 15 avril 2021 - 20h
Temple de Luneray - 12 square Jean Venable, 76810 Luneray

À Rome en 1690, le cercle de l’Accademia dell’Arcadia défend un retour à une expression plus naturelle des émotions : les sujets pastoraux évoquent cet âge mythique des bergers-poètes d’Arcadie, inspirés par Apollon, les Muses, Pan et sa flûte. En 1706, Alessandro Scarlatti (1660 – 1725) devint membre de cette académie.

Avec lui la Nature, déjà prégnante dans l’univers de la cantate, devient bien plus qu’un décor : tour à tour hostile ou bienveillante, elle fait écho aux émotions, aux tourments ou à la solitude du narrateur. De manière saisissante, Scarlatti plie la musique aux inflexions du verbe avec force modulations, sauts d’intervalle et autres « bizarreries musicales » qui révèlent son génie – le plus grand de sa génération.

Un programme inédit, aboutissement du travail passionné de Philippe Grisvard après sélection parmi 500 cantates manuscrites, servi par une des plus grandes chanteuses baroques de la nouvelle génération et l’inventivité virtuose du claveciniste.

Lucile Richardot, mezzo soprano

Philippe Grisvard, clavecin

Madame, Monsieur, Chers Amis,

Vous souhaitez recevoir les informations concernant les activités de l’Académie Bach, merci de compléter le formulaire ci-dessous.