À Rome en 1690, le cercle de l’Accademia dell’Arcadia défend un retour à une expression plus naturelle des émotions : les sujets pastoraux évoquent cet âge mythique des bergers-poètes d’Arcadie, inspirés par Apollon, les Muses, Pan et sa flûte. En 1706, Alessandro Scarlatti (1660 – 1725) devint membre de cette académie.
Avec lui la Nature, déjà prégnante dans l’univers de la cantate, devient bien plus qu’un décor : tour à tour hostile ou bienveillante, elle fait écho aux émotions, aux tourments ou à la solitude du narrateur. De manière saisissante, Scarlatti plie la musique aux inflexions du verbe avec force modulations, sauts d’intervalle et autres « bizarreries musicales » qui révèlent son génie – le plus grand de sa génération.
Un programme inédit, aboutissement du travail passionné de Philippe Grisvard après sélection parmi 500 cantates manuscrites, servi par une des plus grandes chanteuses baroques de la nouvelle génération et l’inventivité virtuose du claveciniste.
Lucile Richardot, mezzo soprano
Philippe Grisvard, clavecin