Saison 2022-2023
Ennemond Gaultier, dit « Vieux Gaultier »
Pièces de luth
Ancien Presbytère, Arques-la-Bataille
À la française
Suites de Louis & François Couperin, Bach & Haendel
Ancien Presbytère, Arques-la-Bataille
Lorelei, Lieder de Clara et Robert Schumann, Brahms, Mendelssohn et Grieg
Marine Fribourg et Flore Merlin
Presbytère d'Arques-la-Bataille
Monsieur Jourdain, artiste sans le savoir
Projet pédagogique mené par Françoise Cornu et Arnaud Marzorati
Auditorium du Conservatoire Camille Saint-Saëns
Monsieur de Blancrocher : l’Offrande, pièces françaises du XVIIe siècle
Pierre Gallon
Salle des Fêtes de Beaumais
Carlo Ambrogio Lonati, sonates pour violon et basse continue
Yan Ma & La Lira Armonica
Temple réformé de Luneray
John Dowland, pièces pour luth
Bor Zuljan
Presbytère d'Arques-la-Bataille
Aria & 30 variations – Voyage au cœur des Variations Goldberg
Cycle de conférences par Jean-Paul Combet
Presbytère d'Arques-la-Bataille

Monsieur Jourdain, artiste sans le savoir

Une parodie baroque autour du Bourgeois Gentilhomme de Molière et Lully

Projet pédagogique mené par Françoise Cornu et Arnaud Marzorati
Dimanche 26 juin 2022 - 17h
Auditorium du Conservatoire Camille Saint-Saëns - 63 rue de la Barre 76200 Dieppe
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1670 : à la demande d’un Louis XIV passionné de musique, de danse et de théâtre, Molière et Lully travaillent ensemble pour créer une nouvelle pièce réunissant ces trois arts. Elle sera donnée pour la première fois au château de Chambord, puis reprise régulièrement à Paris en raison d’un succès qui ne s’est pas démenti jusqu’à nos jours. C’est Le Bourgeois Gentilhomme, illustration du genre hybride de la comédie-ballet. Ce sera une des dernières : en 1673 Lully fait cavalier seul pour imposer en France un genre nouveau, l’opéra. Molière et lui ne collaboreront plus jamais.

Écrit en très peu de temps, Le Bourgeois Gentilhomme est une sorte de patchwork génial, combinant la comédie de moeurs, la comédie amoureuse, un règlement de compte diplomatique avec un ambassadeur turc dont l’arrogance avait agacé le roi, le ballet de cour, la pièce de carnaval. Le tout est lié par la figure de Monsieur Jourdain, un bourgeois enrichi par le commerce des draperies qui rêve de quitter son état de roturier pour entrer dans le grand monde de l’aristocratie. Comme les « Grands Seigneurs » qu’il côtoie, il veut pratiquer la musique, la danse, l’escrime, la philosophie, mais toutes ses tentatives maladroites vireront au ridicule, déclenchant des situations du plus grand comique. Lors de la création, Molière tenait le rôle de monsieur Jourdain, Lully celui du faux Mufti turc… 

Avec cette comédie ballet, créée en 1670, où la musique de Lully brille de tous ses feux pour le Roi Louis XIV, Arnaud Marzorati et Françoise Cornu poursuivent leur complicité pédagogique en s’amusant de musique et de théâtre avec des étudiants du Conservatoire de Dieppe. 

Se joindront à la farce des élèves chanteurs et musiciens du Conservatoire Camille Saint-Saëns :

Chant , classe de Françoise Cornu: 
Marie Leclerc
Nina Lepoivre, 
Faustine Picherit
Suzanne Strugareck
Adèle Thomas

Chant, classe de Julie Hassler, département de musique ancienne:
Zoé Sambou
Marcos Almeida Costa

Hautbois, classe de Daniel Déhais:
Thomas Kunts
Arthur Leaignel

Percussions, classe de Franck Dupont:
Joseph Hénin 
Abel Miserey

Ils seront accompagnés par 
Mirella Giardelli, clavecin, 
Mélanie Flahaut, basson 
Marc Meyer, violon, alto. 

Avec la participation Gudrun Skamletz, danse baroque.

Direction artistique: Arnaud Marzorati

Seront joués des extraits du Bourgeois Gentilhomme, d’Atys et d’Amadis, les Folies d’Espagne de Jean-Baptiste Lully.

Des airs de Michel Lambert et Sébastien Le Camus, et la Danse des Sauvages de Jean-Philippe Rameau.


Un partenariat Académie Bach-Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe.

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