Saison 2021-2022
Aria & 30 variations – Voyage au cœur des Variations Goldberg
Cycle de conférences par Jean-Paul Combet
Presbytère d'Arques-la-Bataille
Monsieur Jourdain, artiste sans le savoir
Projet pédagogique mené par Françoise Cornu et Arnaud Marzorati
Auditorium du Conservatoire Camille Saint-Saëns
Saint-Saëns, célèbre et méconnu
L'Armée des Romantiques
Auditorium du Conservatoire Camille Saint-Saëns
Médée, tragédie de Pierre Corneille
Compagnie La Lumineuse
Théâtre du Château d'Eu
La flûte d’Arlequin
Hubert Hazebroucq et Julien Martin
Auditorium du Conservatoire Camille Saint-Saëns
Ornez le silence
Gabrielle Resche et James Holland
Presbytère d'Arques-la-Bataille
John Dowland, pièces pour luth
Bor Zuljan
Presbytère d'Arques-la-Bataille
Carlo Ambrogio Lonati, sonates pour violon et basse continue
Yan Ma & La Lira Armonica
Temple réformé de Luneray
Monsieur de Blancrocher : l’Offrande, pièces françaises du XVIIe siècle
Pierre Gallon
Salle des Fêtes de Beaumais
Lorelei, Lieder de Clara et Robert Schumann, Brahms, Mendelssohn et Grieg
Marine Fribourg et Flore Merlin
Presbytère d'Arques-la-Bataille

Aria & 30 variations – Voyage au cœur des Variations Goldberg

Cycle de conférences par Jean-Paul Combet

De mars à juin 2022 - 19h30
Presbytère - 1 rue Le Barrois - 76880 Arques-la-Bataille

En 1741, Johann Sebastian Bach fit éditer à Nüremberg un recueil intitulé « Exercice de Clavier, se composant d’une Aria avec diverses variations. Pour le clavecin à deux claviers ». Une des très rares œuvres de Bach imprimée de son vivant, connue aujourd’hui sous le nom de Variations Goldberg.

Peu jouées durant le XIXe siècle, les Variations Goldberg sont devenues, au fil du temps, un véritable mythe artistique, fascinant autant les interprètes que le public. Ses enregistrements, qui se comptent désormais par centaines, jalonnent l’histoire phonographique depuis les années 1930, suscitant une passion qui ne se dément pas.

Vous le savez, l’année 2022 est celle du dixième anniversaire de la disparition du claveciniste Gustav Leonhardt, qui a tenu un rôle majeur dans la redécouverte de la musique et des instruments anciens depuis 1950. Il a bien sûr joué les Variations Goldberg en concert et les a aussi enregistrées à trois reprises. Pour lui rendre hommage, l’Académie Bach fera de cette œuvre emblématique un des fils conducteurs de sa programmation, qu’il s’agisse des Journées des Claviers Historiques de juin ou du Festival du mois d’août.

Mais il nous a semblé aussi intéressant de vous inviter au préalable à cheminer aux côtés des Variations de Bach pour en connaître l’histoire, en comprendre la construction, en explorer la discographie. À partir du 1er mars, je vous proposerai donc d’explorer ensemble la « planète Goldberg » en 10 rendez-vous didactiques et accessibles à tous. Venez sans crainte, quel que soit le niveau de vos connaissances en musique !

Jean-Paul Combet

N.B. : pour garder à ce projet son caractère convivial le nombre de participants à chaque rendez-vous est limité à 20. La participation aux 10 rencontres Goldberg vous donnera une vue d’ensemble sur l’intégralité de l’œuvre, mais vous pouvez aussi décider de venir épisodiquement, aux dates de votre choix. 

Dates

Mardi 1er mars

Mardi 15 mars

Mardi 29 mars

Mardi 12 avril

Mardi 26 avril

Mardi 10 mai

Mardi 24 mai

Mardi 14 juin

Mardi 21 juin

Mardi 28 juin

Début à 19h30, accueil dès 19h.

Durée : environ 1h30.

Tarifs

Pour bénéficier du tarif réservé aux adhérents, vous pouvez à tout moment adhérer en ligne sur le site de billetterie. L’adhésion est annuelle et vous donne accès au tarif privilégié pour deux personnes par concert.

Madame, Monsieur, Chers Amis,

Vous souhaitez recevoir les informations concernant les activités de l’Académie Bach, merci de compléter le formulaire ci-dessous.