Présentation
Concerts de fin des stages
Arques-la-Bataille / Dieppe
Conférences
Ancien presbytère d'Arques-la-Bataille
Motets baroques allemands
Marine Fribourg (mezzo-soprano) et Marc Meisel (orgue)
Église d'Arques-la-Bataille
À l’Opéra, Maître !
Marc Meisel (orgue Parisot, 1739)
Église Saint-Rémy de Dieppe
Sonate, que me veux-tu ?
Ensemble Saint-Honoré
Église d'Arques-la-Bataille
Bach, la danse du contrepoint
Lillian Gordis (clavecin)
Église d'Arques-la-Bataille
Le luth d’Orphée (I)
Bor Zuljan
Église de Colmesnil-Manneville
Cantates de Scarlatti
Ensemble Tenta la Fuga
Église d'Arques-la-Bataille
Folle amor
Claire Lefilliâtre & Stéphane Fuget
Église d'Arques-la-Bataille
Le luth d’Orphée (II)
Bor Zuljan & Clara Brunet
Église de Colmesnil-Manneville
Schubertiade nocturne
Ensemble Damask, Maude Gratton & Rémy Cardinale
salle des fêtes de Martin-Eglise
Le luth d’Orphée (III)
Bor Zuljan & Clara Brunet
Église de Colmesnil-Manneville
Le Chant des Justes
Ensemble Le Concert des Planètes
Église de Varengeville
« Etudes »
Daniel Isoir (Pleyel 1841)
Musée Michel Ciry - Varengeville
Bach l’Italien
Maude Gratton (orgue)
Église d'Arques-la-Bataille
Bach, Les six concertos brandebourgeois
Ensemble Café Zimmermann
Église d'Arques-la-Bataille
Dévotion à Venise : Vivaldi, Nisi Dominus
Le Poème Harmonique
Église d'Arques-la-Bataille
IMPRESSIONNISMES
3 concerts pour célébrer la naissance du mouvement impressionniste en 1874
Soleils Couchants
un salon musical impressionniste
Eglise Saint-Ouen - Offranville
Votre âme est un paysage choisi
impressionnismes de France, Allemagne & Belgique
Eglise Notre Dame - Arques-la-Bataille
Brouillards
le piano impressionniste
Eglise Notre Dame - Arques-la-Bataille
Johann Sebastian Bach
Ancien Presbytère d'Arques-la-Bataille
RÉSISTANTES !
chansons de femmes sous l'occupation
Salle des fêtes - Saint-Aubin-sur-Scie
Notes sur la mélodie des choses
Mahler, Wolf, Schubert
Ancien presbytère d’Arques-la-Bataille
Ennemond Gaultier, dit « Vieux Gaultier »
Pièces de luth
Ancien Presbytère, Arques-la-Bataille
Présentation
Concerts de fin des stages
Arques-la-Bataille / Dieppe
Conférences
Ancien presbytère d'Arques-la-Bataille
Les Corsaires d’Elizabeth
L’Achéron & Trinity Boys Choir
Église de Varengeville-sur-Mer
Brahms, Schubert, Mozart & Chopin
Alexei Lubimov
Musée Michel Ciry – Varengeville-sur-Mer
Pascal on the Beach
400 ans de la naissance de Blaise Pascal
Studio de la médiathèque Jean Renoir - Dieppe
Feu
Théâtre de l’Incrédule - Benjamin Lazar
Église d'Arques-la-Bataille
Bach, l’éloquence musicale : Exordium
Maude Gratton, orgue
Église d'Arques-la-Bataille
Nocturnes : Field & Chopin
Florent Albrecht, piano
Musée Michel Ciry – Varengeville-sur-Mer
Adonia, élégie pour un dieu déchu
Ensemble Phaedrus
Église d'Arques-la-Bataille
Bach, l’éloquence musicale : Narratio
Maude Gratton, orgue
Église Saint-Rémy – Dieppe
Philippe de Vitry, les motets du gothique
Ensemble Tasto Solo
Église de Varengeville-sur-Mer
Éclats de femmes
Les Épopées
Église d'Arques-la-Bataille
Bach, l’éloquence musicale : Epilogus
Maude Gratton, orgue
Église d'Arques-la-Bataille
Fauré, Satie, Debussy, Ravel
Maude Gratton & Rémy Cardinale, piano à quatre mains
Espace Guy de Maupassant - Offranville
Haendel & Bach
Vox Luminis
Église d'Arques-la-Bataille
À la française
Suites de Louis & François Couperin, Bach & Haendel
Ancien Presbytère, Arques-la-Bataille
Lorelei, Lieder de Clara et Robert Schumann, Brahms, Mendelssohn et Grieg
Marine Fribourg et Flore Merlin
Presbytère d'Arques-la-Bataille
Buxtehude & Bach – Cantates
Ensemble Correspondances, direction Sébastien Daucé
Église d'Arques-la-Bataille
Hommage à Gustav Leonhardt
Pierre Hantaï
Église d'Arques-la-Bataille
Bach – Concertos pour orgue
Bart Jacobs & Les Muffatti
Église d'Arques-la-Bataille
Les Cantates imaginaires III
Saskia Salembier & Marc Meisel
Église d'Arques-la-Bataille
Bach – L’Offrande musicale
Les Musiciens de Saint-Julien
Église d'Offranville
Saint-Saëns & Liszt
Rémy Cardinale
Musée Michel Ciry - Varengeville-sur-Mer
Les Cantates imaginaires II
Saskia Salembier & Marc Meisel
Église Saint-Rémy – Dieppe
Incas & Conquistadors
La Chacana, direction Pierre Hamon
Église d'Arques-la-Bataille
Felix & Fanny Mendelssohn
Olga Pashchenko
Musée Michel Ciry - Varengeville-sur-Mer
Les Cantates imaginaires I
Saskia Salembier & Marc Meisel
Église d'Arques-la-Bataille
Bach – Variations Goldberg
Jean-Luc Ho
Église d'Arques-la-Bataille
Chantez l’amour !
Les Épopées, direction Stéphane Fuget
Église d'Arques-la-Bataille
Autour de Bach, les élèves & le maître
Bertrand Cuiller & Le Caravansérail
Église d'Arques-la-Bataille
Mozart, Haydn & Schubert
Andreas Staier
Église d'Arques-la-Bataille
Présentation
Conférences
Ancien presbytère d'Arques-la-Bataille
Monsieur Jourdain, artiste sans le savoir
Projet pédagogique mené par Françoise Cornu et Arnaud Marzorati
Auditorium du Conservatoire Camille Saint-Saëns
Restitution publique
Masterclasse de Jean-Luc Ho
Auditorium du Conservatoire Camille Saint-Saëns
Avant-propos
Conférence sur les Variations Goldberg
Jean-Paul Combet
Presbytère d'Arques-la-Bataille
Monsieur de Blancrocher : l’Offrande, pièces françaises du XVIIe siècle
Pierre Gallon
Salle des Fêtes de Beaumais
Carlo Ambrogio Lonati, sonates pour violon et basse continue
Yan Ma & La Lira Armonica
Temple réformé de Luneray
John Dowland, pièces pour luth
Bor Zuljan
Presbytère d'Arques-la-Bataille
Aria & 30 variations – Voyage au cœur des Variations Goldberg
Cycle de conférences par Jean-Paul Combet
Presbytère d'Arques-la-Bataille
Ornez le silence
Gabrielle Resche et James Holland
Presbytère d'Arques-la-Bataille
La flûte d’Arlequin
Hubert Hazebroucq et Julien Martin
Auditorium du Conservatoire Camille Saint-Saëns
Médée, tragédie de Pierre Corneille
Compagnie La Lumineuse
Théâtre du Château d'Eu
Saint-Saëns, célèbre et méconnu
L'Armée des Romantiques
Auditorium du Conservatoire Camille Saint-Saëns
J. S. Bach, Passion selon Saint-Jean
Vox Luminis
Eglise d'Arques-la-Bataille
Notre vie est une ombre
Bart Jacobs et Vox Luminis
Eglise d'Arques-la-Bataille
J. S. Bach, concertos pour violon
Hélène Schmitt et Luceram
Eglise de Varengeville-sur-Mer
Récital de clavecin
Pierre Hantaï
Eglise d'Hautot-sur-Mer
Pour le Mercredy Saint
Bart Jacobs et Vox Luminis
Eglise Saint-Rémy de Dieppe
Eros & Subtilitas
Tasto Solo
Eglise d'Offranville
Hommage à Sweelinck
Bart Jacobs
Eglise d'Arques-la-Bataille
Airs à 4 parties du Sieur Dassoucy
Faenza
Salle des Fêtes de Martin-Eglise
La Blessure et la Soif
Fanny Ardant et Jean-Baptiste Monnot
Eglise d'Arques-la-Bataille
Ah, qu’on est malheureux d’avoir eu des désirs
Les Epopées
Eglise d'Arques-la-Bataille
Orphée salonnard ? Air de cour et poésie en France au XVIIe siècle
Laurence Plazenet
Presbytère d'Arques-la-Bataille
Cantates baroques allemandes
Clematis
Eglise d'Arques-la-Bataille
Cantate da Camera
Lucile Richardot et Philippe Grisvard
Temple de Luneray
La forêt des fables
Théâtre de l'Incrédule
Théâtre du Château d'Eu
La flûte d’Arlequin
Hubert Hazebroucq et Julien Martin
Auditorium du Conservatoire Camille Saint-Saëns - Dieppe
Folies Modales
Les Ménestriers
Maison Jacques Prévert - Dieppe
Blancrocher, l’Offrande
Pierre Gallon
Salle des fêtes de Beaumais
Josquin des Prez – Adieu mes amours
Dulces Exuviae :
Romain Bockler et Bor Zuljan
Temple de Luneray
Nectars (Rêveries & Ivresses autour du violon seul)
Hélène Schmitt
Église d'Arques-la-Bataille
La Flor en Paradis
Tasto Solo
Église d'Arques-la-Bataille
Jesu meine Freude – Motets et pièces d’orgue de Johann Sebastian Bach [COMPLET]
Vox Luminis et Bart Jacobs
Église d'Arques-la-Bataille
Quoi de neuf ? Bach ! [COMPLET]
Pierre Hantaï
Église d'Arques-la-Bataille
Les Divines Longueurs [COMPLET]
L'Armée des Romantiques
Église d'Arques-la-Bataille
Trilogue [COMPLET]
Les Musiciens de Saint-Julien
Église d'Arques-la-Bataille
Laissez durer la nuit [COMPLET]
Les Épopées
Église d'Arques-la-Bataille
Il violino suona [COMPLET]
Clematis
Église d'Arques-la-Bataille
Silentium
Ensemble Sébastien de Brossard
Église d'Arques-la-Bataille
Accueil
Présentation
Concerts de fin des stages
Dieppe / Tourville-sur-Arques
Conférences & rencontres
Dieppe & Varengeville-sur-Mer
Il Pianto della Madonna
Marine Fribourg (mezzo-soprano) & Marc Meisel (clavecin)
Temple de Luneray
Fanny Mendelssohn – Das Jahr
Olga Pashchenko (piano Boisselot, 1844)
Musée Michel Ciry - Varengeville-sur-Mer
Ariane en vie
Ensemble Dialogos
Église de Tourville-sur-Arques
La constellation du Capricorne
Ensemble Saint-Honoré
Église de Varengeville-sur-Mer
Les Tarentelles du Remords
Pino De Vittorio
Salle des fêtes de Martin-Église
Jupiter en Gémeaux
Ensemble Tasto Solo
Église d'Envermeu
Musique à la chambre du Roy
Journées européennes du Patrimoine
Sous-préfecture de Dieppe
Mes amours durent en tout temps
Ensemble Près de votre oreille
Église d'Offranville
Sonate, que me veux-tu ?
Ensemble Saint-Honoré
Église d'Ouville-la-Rivière
Voix Humaines
Les Musiciens de Saint-Julien
Sainte-Marguerite-sur Mer
L’air de cour en France
conférence
Conservatoire de Dieppe
Pour charmer les ennuis
Les airs d'Honoré d'Ambruis
Temple de Luneray
Orfeo, opéra de Claudio Monteverdi
Les Épopées
Casino de Dieppe

La Flor en Paradis

Tasto Solo

Anne-Kathryn Olsen, soprano
David Mayoral, percussions
Guillermo Pérez, organetto & direction
Lundi 24 août à 20h
Église d'Arques-la-Bataille
Tasto Solo

L’ensemble Tasto Solo redécouvre les répertoires de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance de grand raffinement et virtuosité. Autour de son directeur et fondateur, l’organettiste Guillermo Pérez, la formation réunit un extraordinaire collectif de spécialistes de la musique ancienne venus de toute l’Europe pour présenter des performances exquises, où la recherche historique se mêle avec la créativité et l’art de transmettre des émotions. Le public reste séduit depuis le premier instant, envouté par les sonorités suggestives et insolites qui font l’identité singulière de Tasto Solo. C’est ainsi que l’ensemble a mené un rôle déterminant dans la récupération et diffusion de ces répertoires jadis oubliés et qu’aujourd’hui retrouvent toute leur place dans la scène artistique.

La discographie de Tasto Solo présente à ce jour trois CDs publiés par le label Passacaille : « Meyster ob allen Meystern », « Le chant de leschiquier » et « Early Modern English Music ». Ces enregistrements ont remporté à plusieurs reprises le « Diapason d’or » et reçu un grand nombre d’autres prix et reconnaissances de la presse internationale, tels que Amadeus « CD du Mois », Ritmo & Audio Clásica « Excellent », Pizzicato « Supersonic », Scherzo « Exceptionnel », France Musique « Coup de Cœur » ou Nomination ICMA.

L’ensemble se produit régulièrement dans les plus prestigieux festivals de musique ancienne et salles de concerts, dont le Palácio Nacional à Sintra (Portugal), L’Auditori de Barcelona (Espagne), la Fondation Royaumont (France), le Festival de Saintes (France), le Konzerthaus de Berlin (Allemagne), le Wiener Konzerthaus (Autriche), le Laus Polyphoniae & AMUZ d’Anvers (Belgique), le Concertgebouw Brugge (Belgique), BOZAR à Bruxelles (Belgique), l’emblématique Utrecht Oude Muziek Festival (Pays-Bas), Cantar di Pietre (Suisse), Wratislavia Cantans (Pologne), Banchetto Musicale à Vilnius (Lituanie), Radovljica Festival (Slovénie), Bergen Medieval Music Days (Norvège), Copenhaguen Renaissance Music Festival (Danemark), Early Music Foundation à Saint Petersburg (Russie) et bien d’autres. En 2020, le groupe fait son début en Amérique lors d’une tournée de concerts en partenariat avec l’Arizona State University Herberger Institute for Design and the Arts.

Tasto Solo se trouve actuellement en résidence au Château de Bournazel, l’un des plus remarquables sites historiques de la Renaissance française. L’ensemble est également associé à l’Académie Bach d’Arques-la-Bataille pour la recherche, création et diffusion de ses nouveaux projets.

Anne-Kathryn Olsen

Après l’obtention des Master Degrees en chant et violoncelle dans le Conservatoire de San Francisco et l’Arizona State University, la soprano américaine Anne-Kathryn Olsen réside en Europe depuis 2012. Elle est régulièrement invitée à se produire dans les plus importants festivals et salles de concerts (dont le Konzerthaus de Vienne, Festival d’Utrecht, Actus TragicusSt. Petersburg Early Music FoundationGewandhaus de Leipzig, Concertgebouw d’Amsterdam, Festival de Saintes…) sous la direction de grands chefs de la musique baroque, tels que Ton Koopman et l’Amsterdam Baroque Soloists ou encore Václav Luks et le Collegium 1704, avec le Thomanerchor und Gewandhaus OrchesterGli Angeli Genève, la Camerata Lipsiensis,  la Vokalakademie de Berlin, l’American Bach Soloists, ainsi que dans les répertoires plus anciens, en tant que membre des renommées ensembles internationaux Mala Punica (Pedro Memelsdorff), Graindelavoix (Björn Schmelzer), et Tasto Solo (Guillermo Pérez). A l’opéra, elle tient les rôles de Cléopâtre dans Giulio Cesare, Olberto dans Alcina et Lucy dans The Telephone. Sa vocalité riche et versatile, ainsi que sa curiosité et sa passion pour la musique, la mènent à collaborer dans des projets allant des musiques du trecento italien jusqu’aux chants anciens des Appalaches, en passant par J. S. Bach, les musiques de tradition méditerranéennes, les répertoires contemporains – avec la prochaine création de la compositrice Jane Dickson à La Monnaie de Bruxelles, et la transmission pédagogique dans le cadre de masterclass à la Fondation Royaumont. En 2019 Anne-Kathryn Olsen se produira en Allemagne, France, Belgique, Pologne, Portugal, République Cheque, Espagne et en Suisse.

Guillermo Pérez

Guillermo Pérez (Barcelone 1980) est directeur, chercheur et spécialiste des claviers anciens, notamment l’organetto, l’iconique petit orgue caractéristique de la culture musicale européenne du XIVe au début du XVIe siècle. Diplômé des conservatoires de Barcelona et Sevilla, il a suivi des perfectionnements à Milan, Rome et Toulouse. Durant les vingt dernières années il a développé sa propre technique de jeu pour devenir l’un des rares spécialistes de son instrument, avec un style très personnel, virtuose et poétique. Avec son groupe Tasto Solo il conçoit des programmes novateurs, aux sonorités insolites, que l’ensemble présente régulièrement dans les plus importants festivals et salles de concert de toute l’Europe. Il collabore également avec de prestigieux groupes internationaux tels que J. Savall & Hespèrion XXI, Mala Punica, Micrologus, The Unicorn Ensemble, Diabolus in Musica et ClubMediéval. Il a réalisé une vingtaine d’enregistrements pour les labels Aeon, Alia-Vox, Musica Ficta, Naïve, Passacaille, Pneuma, Raum-Klang, Ricercar et Zig-Zag Territoires.

Très attaché à l’enseignement des répertoires du Moyen-Âge et de la Renaissance, il organise entre 2010 et 2013 le « Cursus International de Musique Médiévale » dans le cadre du Centre Itinérant de Recherche sur les Musiques Anciennes (CIRMA). Entre 2011 et 2015, il est professeur invité au Centro Studi Europeo di Musica « Adolfo Broegg » à Spello, Italie. De 2013 à 2016, il enseigne à l’Université de Toulouse Le Mirail. Il réalise par ailleurs des masterclass et conférences dans d’importants centres d’études comme les conservatoires de Wien, Moscow et Orsay, la Schola Cantorum Basiliensis, la Academia de Órgano Julián de la OrdenThe Grieg Academy University of Bergen et la Folkwang Universität der Künste à Essen. Il enseigne actuellement l’organetto  et les musiques du Moyen-âge au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles et la musique de la Renaissance au sein du Pôle des Arts Baroques du Conservatoire de Toulouse.

Guillermo Pérez présente de nouveaux projets en récital et à la tête de Tasto Solo. Convaincu de l’importance d’allier investigation et pratique, ses programmes de concert sont le fruit d’une profonde étude des principales sources instrumentales entre 1300 et 1550. Il aborde également la création contemporaine en collaboration avec le compositeur José-María Sánchez-Verdú, qui lui confie les premières du Totentanz-Buch (2015, Semana de Música Religiosa de Cuenca), Tous les Regretz (2016, Museo del Prado – Exposición El Bosco), et lui dédie Chanson bleue (prochaine création). En partenariat avec le facteur italien Walter Chinaglia, il travaille depuis 2006 à la reconstruction d’orgues de la fin du Moyen-Âge et du début de la Renaissance, avec la création de plusieurs prototypes et modèles d’étude. En 2012, ils donnent vie à un étonnant orgue dessiné par Leonardo da Vinci vers 1503 dans l’un de ses cahiers personnels, le Codex Madrid II (fol 76r) conservé à la Biblioteca Nacional de España.

Programme

La Flor en Paradis

Liturgies & fin’amor à l’Ars Antiqua

Ad missam

Kyrie / Anonyme, Monasterio de las Huelgas, Códex Las Huelgas

Sanctus / Anonyme, Barcelona, Orfeó Català, MS I

Benedicamus Domino / Anonyme, Firenze Biblioteca Medicea-Laurenzia, MS 29.1

Estampies

Chominciamento di gioia / Anonyme, London, British Library, Add. 29987

In pro / Anonyme, London, British Library, Add. 29987

Motetes

O Maria Virgo / Anonyme, Monasterio de las Huelgas, Códex Las Huelgas

Danse real / Anonyme, Paris, Bibliothèque nationale de France, Le Manuscrit du Roy

Plus belle que flor / Anonyme, Manasterio de las Huelgas, Códex Las Huelgas

Quand repaire la verdor / Anonyme, Montpellier, Faculté de Medecine, MS H 196

Secuencias

Casta Catholica / Anonyme, Monasterio de las Huelgas, Códex Las Huelgas

Maria Virgo / Anonyme, Monasterio de las Huelgas, Códex Las Huelgas

Tarifs du Festival

Pour bénéficier du tarif réservé aux adhérents, vous pouvez à tout moment adhérer en ligne sur le site de billetterie. L’adhésion est annuelle et vous donne accès au tarif privilégié pour deux personnes par concert.

Madame, Monsieur, Chers Amis,

Vous souhaitez recevoir les informations concernant les activités de l’Académie Bach, merci de compléter le formulaire ci-dessous.

Pendant le festival, du 14 au 23 août, le bureau de l’Académie Bach se déplace exceptionnellement à Dieppe, au 76 rue de la Barre (Espace Théodore Monod).

Vous pouvez venir y réserver vos places, de 9h30 à 17h.

Numéro de téléphone inchangé : 02 35 04 21 03.