COMPLET POUR LES DEUX CONCERTS
À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2025, la sous-préfecture de Dieppe vous invite à découvrir le très bel hôtel particulier qui l’abrite, datant du XVIIIe siècle, et qui sera exceptionnellement accessible pour un concert de musique baroque organisé par l’Académie Bach avec les artistes enseignants du département de musique ancienne du Conservatoire Camille-Saint-Saëns de Dieppe.
Sous l’Ancien régime, les activités musicales des monarques étaient délimitées par secteurs : les musiciens de la Chapelle étaient affectés aux services religieux, ceux de la Grande Écurie aux divertissements de la chasse et ceux de la Chambre au cadre plus intime des appartements. Le programme de ce concert sera consacré aux principaux compositeurs de cette catégorie, dans un répertoire particulièrement emblématique du baroque français des XVIIe et XVIIIe siècles, celui de la suite de danses.
Benoît Toïgo, flûte à bec
Mathilde Hénin, viole de gambe
Isabel Negrin-Lopez, clavecin
Programme
Jacques-Martin Hotteterre dit « le Romain » (1673-1763)
Prélude en G, Ré, Sol, tierce mineure avec basse continue extrait de l’art de préluder (1719)
Jacques-Martin Hotteterre
Troisième suite du premier livre (1715) :
Allemande « la cascade de St Cloud », Sarabande « la Guimon », Courante « l’indifférente » et son « double », Rondeau « le plaintif », Menuet « le mignon », gigue « l’italienne »
François Couperin (1668-1733)
« Les Amusemens » (sic, Rondeau), extrait du Troisième ordre de François Couperin (second livre)
Pierre Danican Philidor (1681-1731)
Cinquième suite (1717) :
Très lentement, Allemande, Sarabande « très tendrement », Gigue « Gayment »
Jean-Henri d’Anglebert (1629-1661)
Tombeau de Monsieur de Chambonnières (1670)
Anne Danican Philidor (1681-1728)
Sonate pour la flûte à bec (1712) :
Lentement, Fugue, Courante, les notes égales et détachez, Fugue