Festival de Musique Ancienne 2023
Présentation
Concerts de fin des stages
Arques-la-Bataille / Dieppe
Conférences
Ancien presbytère d'Arques-la-Bataille
Les Corsaires d’Elizabeth
L’Achéron & Trinity Boys Choir
Église de Varengeville-sur-Mer
Brahms, Schubert, Mozart & Chopin
Alexei Lubimov
Musée Michel Ciry – Varengeville-sur-Mer
Pascal on the Beach
400 ans de la naissance de Blaise Pascal
Studio de la médiathèque Jean Renoir - Dieppe
Feu
Théâtre de l’Incrédule - Benjamin Lazar
Église d'Arques-la-Bataille
Bach, l’éloquence musicale : Exordium
Maude Gratton, orgue
Église d'Arques-la-Bataille
Nocturnes : Field & Chopin
Florent Albrecht, piano
Musée Michel Ciry – Varengeville-sur-Mer
Adonia, élégie pour un dieu déchu
Ensemble Phaedrus
Église d'Arques-la-Bataille
Bach, l’éloquence musicale : Narratio
Maude Gratton, orgue
Église Saint-Rémy – Dieppe
Philippe de Vitry, les motets du gothique
Ensemble Tasto Solo
Église de Varengeville-sur-Mer
Éclats de femmes
Les Épopées
Église d'Arques-la-Bataille
Bach, l’éloquence musicale : Epilogus
Maude Gratton, orgue
Église d'Arques-la-Bataille
Fauré, Satie, Debussy, Ravel
Maude Gratton & Rémy Cardinale, piano à quatre mains
Espace Guy de Maupassant - Offranville
Haendel & Bach
Vox Luminis
Église d'Arques-la-Bataille

Haendel & Bach

Vox Luminis

Samedi 26 août - 20h
Église Notre-Dame de l’Assomption – rue Le Barrois – 76880 Arques-la-Bataille

Le 22 novembre 1739 Haendel rend hommage à Sainte Cécile en composant une Ode sur un poème de John Dryden. Plus que les figures de musiciens légendaires Jubal, Orphée ou sainte Cécile, c’est la musique elle-même qui est à l’honneur, sous la forme de l’harmonie divine ordonnant le chaos et réglant le cours des astres, ou sous l’aspect de timbres instrumentaux évoquant et éveillant les passions humaines.

Pour accéder au Tout-puissant, Sainte Cécile, patronne de la Musique, chante ses prières dans le secret de son âme et d’emblée on entend les mots : « From harmony, from heav’nly harmony, this universal frame began. » Si l’harmonie est le début de toute chose, la vie nous a donné la musique comme un outil précieux.

La musique de Haendel a retenu le sérieux allemand en y ajoutant le côté suave de l’Italie et le solennel des Français pour s’épanouir pleinement sur le sol anglais. Cette transversale géographique a permis à sa musique de voyager dans le temps ; Haendel est un des seuls à avoir connu une gloire ininterrompue —de son vivant jusqu’à nos jours.

Le Magnificat était la première grande pièce religieuse complexe que Bach a composée à Leipzig. A son arrivée, Pâques et L’Ascension étaient déjà passées, donc Noël 1723 était la première occasion de mettre en musique une fête centrale du calendrier liturgique. La coutume voulait que le Magnificat soit dit en allemand lors des vêpres du dimanche, mais en latin les jours de fêtes. Leipzig était l’une de ces villes allemandes arborant une longue tradition d’hymnes vernaculaires et de berceuses que l’on insérait entre les versets du cantique du Magnificat au moment de Noël. Contrairement à la version en ré, cette première version en mi bémol comporte quatre Laudes supplémentaires autour de la Nativité. C’est la seule des compositions de Bach à destination de l’église qui recourt aux trompettes en mi bémol, un instrument encore plus exigeant et périlleux que les modèles habituels en ré ou en ut. La particularité du Magnificat se situe dans l’utilisation d’un chœur à cinq voix, d’une instrumentation élaborée, d’une composition symétrique et dans le fait que chaque partie a une expression contrastante. En terminant par ‘sicut erat in principio’ (comme au commencement) la musique du début nous revient et la boucle est bouclée.

Vox Luminis, Chœur & Orchestre

Solistes :  Zsuzsi Toth, Viola Blache, Estelle Lefort, sopranos – Marine Fribourg, alto – Florian Sievers, ténor– Sebastian Myrus, basse

Bart Jacobs, grand orgue Giroud de l’église d’Arques-la-Bataille

Lionel Meunier, basse & direction artistique

Ce concert aura lieu à l’église d’Arques-la-Bataille.

Programme

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) – Ode for St. Caecilia’s Day, HWV 76

Johann Sebastian Bach (1685-1750) – Magnificat en mi bémol majeur, BWV 243a

Magnificat anima mea
Et exultavit
            Von Himmel hoch, da komm ich her
Quia respexit
Omnes generationes
Quia fecit mihi magna
            Freut euch und jubiliert
Et misericordia
Fecit potentiam
            Gloria in excelsis Deo
Deposuit potentes
Esurientes
            Virga Jesse floruit
Suscepit Israel
Sicut locutus est
Gloria Patri    

Tarif A

Pour bénéficier du tarif réservé aux adhérents, vous pouvez à tout moment adhérer en ligne sur le site de billetterie. L’adhésion est annuelle et vous donne accès au tarif privilégié pour deux personnes par concert.

Madame, Monsieur, Chers Amis,

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