Présentation
Concerts de fin des stages
Arques-la-Bataille / Dieppe
Conférences
Ancien presbytère d'Arques-la-Bataille
Motets baroques allemands
Marine Fribourg (mezzo-soprano) et Marc Meisel (orgue)
Église d'Arques-la-Bataille
À l’Opéra, Maître !
Marc Meisel (orgue Parisot, 1739)
Église Saint-Rémy de Dieppe
Sonate, que me veux-tu ?
Ensemble Saint-Honoré
Église d'Arques-la-Bataille
Bach, la danse du contrepoint
Lillian Gordis (clavecin)
Église d'Arques-la-Bataille
Le luth d’Orphée (I)
Bor Zuljan
Église de Colmesnil-Manneville
Cantates de Scarlatti
Ensemble Tenta la Fuga
Église d'Arques-la-Bataille
Folle amor
Claire Lefilliâtre & Stéphane Fuget
Église d'Arques-la-Bataille
Le luth d’Orphée (II)
Bor Zuljan & Clara Brunet
Église de Colmesnil-Manneville
Schubertiade nocturne
Ensemble Damask, Maude Gratton & Rémy Cardinale
salle des fêtes de Martin-Eglise
Le luth d’Orphée (III)
Bor Zuljan & Clara Brunet
Église de Colmesnil-Manneville
Le Chant des Justes
Ensemble Le Concert des Planètes
Église de Varengeville
« Etudes »
Daniel Isoir (Pleyel 1841)
Musée Michel Ciry - Varengeville
Bach l’Italien
Maude Gratton (orgue)
Église d'Arques-la-Bataille
Bach, Les six concertos brandebourgeois
Ensemble Café Zimmermann
Église d'Arques-la-Bataille
Dévotion à Venise : Vivaldi, Nisi Dominus
Le Poème Harmonique
Église d'Arques-la-Bataille
IMPRESSIONNISMES
3 concerts pour célébrer la naissance du mouvement impressionniste en 1874
Soleils Couchants
un salon musical impressionniste
Eglise Saint-Ouen - Offranville
Votre âme est un paysage choisi
impressionnismes de France, Allemagne & Belgique
Eglise Notre Dame - Arques-la-Bataille
Brouillards
le piano impressionniste
Eglise Notre Dame - Arques-la-Bataille
Johann Sebastian Bach
Ancien Presbytère d'Arques-la-Bataille
RÉSISTANTES !
chansons de femmes sous l'occupation
Salle des fêtes - Saint-Aubin-sur-Scie
Notes sur la mélodie des choses
Mahler, Wolf, Schubert
Ancien presbytère d’Arques-la-Bataille
Ennemond Gaultier, dit « Vieux Gaultier »
Pièces de luth
Ancien Presbytère, Arques-la-Bataille
Présentation
Concerts de fin des stages
Arques-la-Bataille / Dieppe
Conférences
Ancien presbytère d'Arques-la-Bataille
Les Corsaires d’Elizabeth
L’Achéron & Trinity Boys Choir
Église de Varengeville-sur-Mer
Brahms, Schubert, Mozart & Chopin
Alexei Lubimov
Musée Michel Ciry – Varengeville-sur-Mer
Pascal on the Beach
400 ans de la naissance de Blaise Pascal
Studio de la médiathèque Jean Renoir - Dieppe
Feu
Théâtre de l’Incrédule - Benjamin Lazar
Église d'Arques-la-Bataille
Bach, l’éloquence musicale : Exordium
Maude Gratton, orgue
Église d'Arques-la-Bataille
Nocturnes : Field & Chopin
Florent Albrecht, piano
Musée Michel Ciry – Varengeville-sur-Mer
Adonia, élégie pour un dieu déchu
Ensemble Phaedrus
Église d'Arques-la-Bataille
Bach, l’éloquence musicale : Narratio
Maude Gratton, orgue
Église Saint-Rémy – Dieppe
Philippe de Vitry, les motets du gothique
Ensemble Tasto Solo
Église de Varengeville-sur-Mer
Éclats de femmes
Les Épopées
Église d'Arques-la-Bataille
Bach, l’éloquence musicale : Epilogus
Maude Gratton, orgue
Église d'Arques-la-Bataille
Fauré, Satie, Debussy, Ravel
Maude Gratton & Rémy Cardinale, piano à quatre mains
Espace Guy de Maupassant - Offranville
Haendel & Bach
Vox Luminis
Église d'Arques-la-Bataille
À la française
Suites de Louis & François Couperin, Bach & Haendel
Ancien Presbytère, Arques-la-Bataille
Lorelei, Lieder de Clara et Robert Schumann, Brahms, Mendelssohn et Grieg
Marine Fribourg et Flore Merlin
Presbytère d'Arques-la-Bataille
Buxtehude & Bach – Cantates
Ensemble Correspondances, direction Sébastien Daucé
Église d'Arques-la-Bataille
Hommage à Gustav Leonhardt
Pierre Hantaï
Église d'Arques-la-Bataille
Bach – Concertos pour orgue
Bart Jacobs & Les Muffatti
Église d'Arques-la-Bataille
Les Cantates imaginaires III
Saskia Salembier & Marc Meisel
Église d'Arques-la-Bataille
Bach – L’Offrande musicale
Les Musiciens de Saint-Julien
Église d'Offranville
Saint-Saëns & Liszt
Rémy Cardinale
Musée Michel Ciry - Varengeville-sur-Mer
Les Cantates imaginaires II
Saskia Salembier & Marc Meisel
Église Saint-Rémy – Dieppe
Incas & Conquistadors
La Chacana, direction Pierre Hamon
Église d'Arques-la-Bataille
Felix & Fanny Mendelssohn
Olga Pashchenko
Musée Michel Ciry - Varengeville-sur-Mer
Les Cantates imaginaires I
Saskia Salembier & Marc Meisel
Église d'Arques-la-Bataille
Bach – Variations Goldberg
Jean-Luc Ho
Église d'Arques-la-Bataille
Chantez l’amour !
Les Épopées, direction Stéphane Fuget
Église d'Arques-la-Bataille
Autour de Bach, les élèves & le maître
Bertrand Cuiller & Le Caravansérail
Église d'Arques-la-Bataille
Mozart, Haydn & Schubert
Andreas Staier
Église d'Arques-la-Bataille
Présentation
Conférences
Ancien presbytère d'Arques-la-Bataille
Monsieur Jourdain, artiste sans le savoir
Projet pédagogique mené par Françoise Cornu et Arnaud Marzorati
Auditorium du Conservatoire Camille Saint-Saëns
Restitution publique
Masterclasse de Jean-Luc Ho
Auditorium du Conservatoire Camille Saint-Saëns
Avant-propos
Conférence sur les Variations Goldberg
Jean-Paul Combet
Presbytère d'Arques-la-Bataille
Monsieur de Blancrocher : l’Offrande, pièces françaises du XVIIe siècle
Pierre Gallon
Salle des Fêtes de Beaumais
Carlo Ambrogio Lonati, sonates pour violon et basse continue
Yan Ma & La Lira Armonica
Temple réformé de Luneray
John Dowland, pièces pour luth
Bor Zuljan
Presbytère d'Arques-la-Bataille
Aria & 30 variations – Voyage au cœur des Variations Goldberg
Cycle de conférences par Jean-Paul Combet
Presbytère d'Arques-la-Bataille
Ornez le silence
Gabrielle Resche et James Holland
Presbytère d'Arques-la-Bataille
La flûte d’Arlequin
Hubert Hazebroucq et Julien Martin
Auditorium du Conservatoire Camille Saint-Saëns
Médée, tragédie de Pierre Corneille
Compagnie La Lumineuse
Théâtre du Château d'Eu
Saint-Saëns, célèbre et méconnu
L'Armée des Romantiques
Auditorium du Conservatoire Camille Saint-Saëns
J. S. Bach, Passion selon Saint-Jean
Vox Luminis
Eglise d'Arques-la-Bataille
Notre vie est une ombre
Bart Jacobs et Vox Luminis
Eglise d'Arques-la-Bataille
J. S. Bach, concertos pour violon
Hélène Schmitt et Luceram
Eglise de Varengeville-sur-Mer
Récital de clavecin
Pierre Hantaï
Eglise d'Hautot-sur-Mer
Pour le Mercredy Saint
Bart Jacobs et Vox Luminis
Eglise Saint-Rémy de Dieppe
Eros & Subtilitas
Tasto Solo
Eglise d'Offranville
Hommage à Sweelinck
Bart Jacobs
Eglise d'Arques-la-Bataille
Airs à 4 parties du Sieur Dassoucy
Faenza
Salle des Fêtes de Martin-Eglise
La Blessure et la Soif
Fanny Ardant et Jean-Baptiste Monnot
Eglise d'Arques-la-Bataille
Ah, qu’on est malheureux d’avoir eu des désirs
Les Epopées
Eglise d'Arques-la-Bataille
Orphée salonnard ? Air de cour et poésie en France au XVIIe siècle
Laurence Plazenet
Presbytère d'Arques-la-Bataille
Cantates baroques allemandes
Clematis
Eglise d'Arques-la-Bataille
Cantate da Camera
Lucile Richardot et Philippe Grisvard
Temple de Luneray
La forêt des fables
Théâtre de l'Incrédule
Théâtre du Château d'Eu
La flûte d’Arlequin
Hubert Hazebroucq et Julien Martin
Auditorium du Conservatoire Camille Saint-Saëns - Dieppe
Folies Modales
Les Ménestriers
Maison Jacques Prévert - Dieppe
Blancrocher, l’Offrande
Pierre Gallon
Salle des fêtes de Beaumais
Josquin des Prez – Adieu mes amours
Dulces Exuviae :
Romain Bockler et Bor Zuljan
Temple de Luneray
Nectars (Rêveries & Ivresses autour du violon seul)
Hélène Schmitt
Église d'Arques-la-Bataille
La Flor en Paradis
Tasto Solo
Église d'Arques-la-Bataille
Jesu meine Freude – Motets et pièces d’orgue de Johann Sebastian Bach [COMPLET]
Vox Luminis et Bart Jacobs
Église d'Arques-la-Bataille
Quoi de neuf ? Bach ! [COMPLET]
Pierre Hantaï
Église d'Arques-la-Bataille
Les Divines Longueurs [COMPLET]
L'Armée des Romantiques
Église d'Arques-la-Bataille
Trilogue [COMPLET]
Les Musiciens de Saint-Julien
Église d'Arques-la-Bataille
Laissez durer la nuit [COMPLET]
Les Épopées
Église d'Arques-la-Bataille
Il violino suona [COMPLET]
Clematis
Église d'Arques-la-Bataille
Silentium
Ensemble Sébastien de Brossard
Église d'Arques-la-Bataille
Accueil
Présentation
Concerts de fin des stages
Dieppe / Tourville-sur-Arques
Conférences & rencontres
Dieppe & Varengeville-sur-Mer
Il Pianto della Madonna
Marine Fribourg (mezzo-soprano) & Marc Meisel (clavecin)
Temple de Luneray
Fanny Mendelssohn – Das Jahr
Olga Pashchenko (piano Boisselot, 1844)
Musée Michel Ciry - Varengeville-sur-Mer
Ariane en vie
Ensemble Dialogos
Église de Tourville-sur-Arques
La constellation du Capricorne
Ensemble Saint-Honoré
Église de Varengeville-sur-Mer
Les Tarentelles du Remords
Pino De Vittorio
Salle des fêtes de Martin-Église
Jupiter en Gémeaux
Ensemble Tasto Solo
Église d'Envermeu
Musique à la chambre du Roy
Journées européennes du Patrimoine
Sous-préfecture de Dieppe
Mes amours durent en tout temps
Ensemble Près de votre oreille
Église d'Offranville
Sonate, que me veux-tu ?
Ensemble Saint-Honoré
Église d'Ouville-la-Rivière
Voix Humaines
Les Musiciens de Saint-Julien
Sainte-Marguerite-sur Mer
L’air de cour en France
conférence
Conservatoire de Dieppe
Pour charmer les ennuis
Les airs d'Honoré d'Ambruis
Temple de Luneray
Orfeo, opéra de Claudio Monteverdi
Les Épopées
Casino de Dieppe

Laissez durer la nuit

Les Épopées

Claire Lefilliâtre, soprano
Julien Léonard, basse de viole
Stéphane Fuget, clavecin et direction musical
Mercredi 19 août à 20h
Église d'Arques-la-Bataille
[COMPLET]

Ces airs nous parlent d’amour, de tendresse, de peines affectives, de cette jeunesse qui passe si vite et dont il faut profiter avant qu’elle ne se fane… Et tous les lieux résonnent de la présence – ou de l’absence – de l’autre qu’on aime.

Dans ces musiques du temps de Louis XIV, la ligne simple de la chanson vient s’agrémenter des plus virtuoses ornements que les plus grands maîtres nous ont transmis ; c’est là tout l’art de bien chanter nous disent-ils.

Les épopées

La Compagnie lyrique Les Epopées tire son nom de ces grands récits fondateurs dont la lecture nous fait encore rêver aujourd’hui.

Sous l’impulsion de son chef, Stéphane Fuget, elle tisse un voyage musical à la vision riche et émouvante, au delà des frontières de la notation. 

En effet, la partition est une trame, une sorte de trompe-l’œil. L’interprétation doit trouver vie au delà du dessin de cette notation : la mélopée du chant baroque, à la fois habillée d’une extravagante profusion d’ornements, et très déclamatoire.

Pour cela, la voix fait sonner le texte en enrichissant la ligne musicale d’une multitude de micro intervalles, d’infimes inflexions. Non plus des hauteurs de notes, mais des hauteurs de déclamation.

Le discours ainsi libéré, le texte soudain compréhensible passe au premier plan.  Plus proche de nous, porté librement par l’émotion du chant, il parvient droit au cœur de l’auditeur.

Claire Lefilliâtre

Claire Lefilliâtre est reconnue comme l’une des meilleures spécialistes de l’interprétation des musiques françaises et italiennes du XVII° siècle.    

Elle collabore avec de nombreux ensembles tels que Le Poème Harmonique, Les Nouveaux Caractères, Le Holland Baroque Society, La Tempête, Les Epopées, etc. avec lesquels elle se produit régulièrement sur de nombreuses scènes françaises et internationales : Opéra Comique, Opéra de Rouen, Opéra d’Avignon, Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence, Bruxelles, Amsterdam, Luxembourg, Barcelone, Rome, Cracovie, Saint-Pétersbourg, Moscou, Tokyo, Kobé, New York, Washington, Buenos Aires, Pékin, Shanghai, Delhi, …

On peut l’entendre régulièrement à l’opéra dans de nombreuses œuvres de Monteverdi, Haendel, Lully, Mozart, Marazzoli. Attirée également vers un répertoire plus tardif, Claire Lefilliâtre collabore avec l’ensemble Oxalys (4ème de Mahler, les Chants d’Auvergne de J. Canteloube, les folks songs de Berio, mélodies de Jean Cras, Joseph Jongen).

Sa curiosité l’amène également à travailler sur des projets singuliers, à la croisée de différents mondes artistiques. Ainsi, avec Benjamin Lazar, les spectacles créés pour elle, Au web ce soir – Ursule 1.1 et Ma Mère Musicienne ; avec Emily Loizeau des concerts de chanson française ; avec l’Australian Brandenburg Orchestra et la troupe de cirque australienne CIRCA, un spectacle mêlant musique et cirque ; avec Aurélien Bory et la Compagnie 111, Espaece, un spectacle protéiforme créé pour le festival d’Avignon en juillet 2016, 2017 et 2018. Elle a également réalisé l’enregistrement de la musique pour les films de Eugène Green (Toutes les Nuits – Le Pont des Arts – Le fils de Joseph).

Stéphane Fuget

Stéphane Fuget est claveciniste, , organiste, pianiste et chef d’orchestre.

Il mène une carrière internationale de chef de chant. Aux côtés de chefs comme Christophe Rousset, Jean-Christophe Spinosi ou Marc Minkovski, il travaille sur les plus grandes scènes : Staatsoper et Theater an der Wien (Vienne), DNO (Amsterdam), Liceu (Barcelone), La Monnaie (Bruxelles), Opéra de Leipzig, Lotte Concert Hall (Séoul), Palais Garnier, Opéra Bastille, Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées (Paris), Capitole (Toulouse), opéra de Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, etc.

Parallèlement, il développe sa carrière de chef invité. Il dirige ainsi Le Concert d’Astrée d’Emmanuelle Haïm à l’opéra de Lille et dans la région nord dans un spectacle de Stuart Seide, l’Ensemble Dix dans Jephté de Carissimi à Paris, l’ensemble Opalescences lors d’une production de la Flûte enchantée de Mozart au Fort du Vert-Galant (France), et tout récemment le Joy Ballet Orchestra dans Les Paladins de Rameau à Tokyo.

Il est titulaire au CRR de Paris d’une classe de Chef de chant et d’une classe d’Opéra baroque, classes uniques en France. Celles-ci l’amènent à expérimenter sur de nombreuses productions sa vision du répertoire baroque : le Couronnement de Poppée et le Retour d’Ulisse de Monteverdi, Semele et Rodelinda de Haendel, la Calisto de Cavalli, le Tito de Cesti, Psyché de Lully, l’Orfeo de Rossi, l’Euridice de Peri, Le Jugement de Midas de Grétry…

Pour exprimer au mieux le fruit de son expérience et de ses recherches, il décide de créer en 2018 son propre ensemble, Les Epopées, avec lequel il propose une vision résolument nouvelle en matière d’interprétation.

Programme

Sébastien Le Camus
Laissez durer la nuit

Marc-Antoine Charpentier
Au bord d’une fontaine

Marin Marais
Deuxième livre de pièces de viole
Sarabande à l’Espagnol

Joseph Chabanceau de La Barre 
Un feu naissant

Marc-Antoine Charpentier
Celle qui fait tout mon tourment

Joseph Chabanceau de la Barre
Quand une âme est bien atteinte

Jean-Henry d’Anglebert 
Prélude
Le beau berger Tircis
La jeune Iris
Dans nos bois

Marc-Antoine Charpentier
Auprès du feu, l’on fait l’amour 

Bénigne de Bacilly 
Il n’est parlé que de vos charmes

Honoré d’Ambruis
Le doux silence de nos bois

Marin Marais
Troisième livre de pièces de viole
Prélude en do mineur

Jean-Baptiste Lully 
Plaintes d’Ariadne – Rochers vous êtes sourd

Marc-Antoine Charpentier
Sans Frayeur dans ce bois

Tarifs du Festival

Pour bénéficier du tarif réservé aux adhérents, vous pouvez à tout moment adhérer en ligne sur le site de billetterie. L’adhésion est annuelle et vous donne accès au tarif privilégié pour deux personnes par concert.

Madame, Monsieur, Chers Amis,

Vous souhaitez recevoir les informations concernant les activités de l’Académie Bach, merci de compléter le formulaire ci-dessous.

Pendant le festival, du 14 au 23 août, le bureau de l’Académie Bach se déplace exceptionnellement à Dieppe, au 76 rue de la Barre (Espace Théodore Monod).

Vous pouvez venir y réserver vos places, de 9h30 à 17h.

Numéro de téléphone inchangé : 02 35 04 21 03.