Saison 2021-2022
Aria & 30 variations – Voyage au cœur des Variations Goldberg
Cycle de conférences par Jean-Paul Combet
Presbytère d'Arques-la-Bataille
Monsieur Jourdain, artiste sans le savoir
Projet pédagogique mené par Françoise Cornu et Arnaud Marzorati
Auditorium du Conservatoire Camille Saint-Saëns
Lorelei, Lieder de Clara et Robert Schumann, Brahms, Mendelssohn et Grieg
Marine Fribourg et Flore Merlin
Presbytère d'Arques-la-Bataille
Saint-Saëns, célèbre et méconnu
L'Armée des Romantiques
Auditorium du Conservatoire Camille Saint-Saëns
Médée, tragédie de Pierre Corneille
Compagnie La Lumineuse
Théâtre du Château d'Eu
La flûte d’Arlequin
Hubert Hazebroucq et Julien Martin
Auditorium du Conservatoire Camille Saint-Saëns
Ornez le silence
Gabrielle Resche et James Holland
Presbytère d'Arques-la-Bataille
John Dowland, pièces pour luth
Bor Zuljan
Presbytère d'Arques-la-Bataille
Carlo Ambrogio Lonati, sonates pour violon et basse continue
Yan Ma & La Lira Armonica
Temple réformé de Luneray
Monsieur de Blancrocher : l’Offrande, pièces françaises du XVIIe siècle
Pierre Gallon
Salle des Fêtes de Beaumais

Monsieur de Blancrocher : l’Offrande, pièces françaises du XVIIe siècle

Pierre Gallon

Jeudi 7 avril 2022 - 20h
Salle des Fêtes de Beaumais - 34 rue Henri IV - 76650 Aubermesnil-Beaumais

Novembre 1652. Le célèbre luthiste parisien Charles Fleury, sieur de Blancrocher vient de mourir. Pour lui rendre un dernier hommage, ses amis Froberger, Couperin, Gaultier-le-Jeune et Dufaut se réunissent et évoquent les soirées musicales passées ensemble à son domicile, où il aimait recevoir les artistes de passage.

Pour tout claveciniste distingué, le seul nom de Blancrocher évoque un monde de poésie imagée, descriptive, nostalgique voire pathétique. Il renvoie immédiatement aux deux somptueux « Tombeaux » – deux pièces majeures dans le répertoire de clavecin au XVIIe siècle – composés par Couperin et Froberger à la mémoire du luthiste parisien. Deux autres hommages en musique, moins connus des clavecinistes, lui sont également dédiés : des pièces écrites pour le luth par François Dufaut et Denis Gaultier.

En France, depuis la Renaissance, le répertoire de luth a toujours été très lié à celui du clavecin. La polyphonie, la danse, les formes d’expression plus libres sont autant de terrains de jeu communs ; il n’est donc pas rare qu’un instrument « emprunte » à l’autre quelque pièce écrite pour son alter ego.

Distribution

Pierre Gallon, clavecin flamand de Marc Ducornet d’après Rückers (1624)

Pour le claveciniste Pierre Gallon, la musique est d’abord une aventure collective : celle qui le mène aujourd’hui encore à s’investir au sein d’ensembles de renom tels que Pygmalion (Raphaël Pichon), Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), Correspondances (Sébastien Daucé), Les Musiciens de Saint Julien (François Lazarevitch) ou encore le Caravansérail (Bertrand Cuiller). Mais cette aventure emprunte d’autres chemins tout aussi captivants lorsque Pierre explore l’immense répertoire soliste du clavecin depuis la Renaissance jusqu’à nos jours.

Le disque de ce programme s’est vu décerner à sa sortie le Diapason d’Or – Événement du mois de mai 2020, ainsi que ffff de Télérama et le CHOC de Classica.

Gallon n’est pas un musicien de l’effet. D’une pénétrante subtilité, son art préfère laisser leur entière place aux silences (étreignant dans le Tombeaux de Froberger) et aux résonances (magnifiant les errances du Prélude à l’imitation de Froberger de Couperin) pour mieux happer l’auditeur. Il offre ici une réalisation de très haut vol, d’une densité par instant presque suffocante où passe néanmoins assez d’air voire d’ivresse (l’irrésistible pulsation des gigues) pour qu’elle ne soit jamais écrasante.” Jean-Christophe Pucek, Diapason

Programme

Johann Jakob Froberger (1616 – 1667)

Meditation, faite sur ma Mort future

Tombeau fait à Paris sur la mort de Monsieur Blancheroche

Tocade

 

Denis Gaultier (1603 – 1672)

Les larmes de Gauttier ou Le Tombeau de Blancrocher

 

Louis Couperin (ca. 1626 – 1661)

Prélude à l’imitation de Mr. Froberger

 

Johann Jakob Froberger

Allemande faite à Paris – Courante – Sarabanda – Gigue

 

François Dufaut (bef. 1604 – 1672)

Tombeau de Mr Blanrocher – Courante – Sarabande – Gigue – Gavotte

 

Louis Couperin

Prélude – Allemande Grave – Courante – Tombeau de Mr. de Blancrocher

 

Bernard Foccroulle (né en 1953)

Tombeau pour ceux qui n’en ont pas (2019)

 

Charles Fleury de Blancrocher (ca. 1605 – 1652)

L’Offrande, allemande de Blan-Rocher

Tarifs

Pour bénéficier du tarif réservé aux adhérents, vous pouvez à tout moment adhérer en ligne sur le site de billetterie. L’adhésion est annuelle et vous donne accès au tarif privilégié pour deux personnes par concert.

Madame, Monsieur, Chers Amis,

Vous souhaitez recevoir les informations concernant les activités de l’Académie Bach, merci de compléter le formulaire ci-dessous.