Festival de Musique Ancienne 2023
Présentation
Concerts de fin des stages
Arques-la-Bataille / Dieppe
Conférences
Ancien presbytère d'Arques-la-Bataille
Les Corsaires d’Elizabeth
L’Achéron & Trinity Boys Choir
Église de Varengeville-sur-Mer
Brahms, Schubert, Mozart & Chopin
Alexei Lubimov
Musée Michel Ciry – Varengeville-sur-Mer
Pascal on the Beach
400 ans de la naissance de Blaise Pascal
Studio de la médiathèque Jean Renoir - Dieppe
Feu
Théâtre de l’Incrédule - Benjamin Lazar
Église d'Arques-la-Bataille
Bach, l’éloquence musicale : Exordium
Maude Gratton, orgue
Église d'Arques-la-Bataille
Nocturnes : Field & Chopin
Florent Albrecht, piano
Musée Michel Ciry – Varengeville-sur-Mer
Adonia, élégie pour un dieu déchu
Ensemble Phaedrus
Église d'Arques-la-Bataille
Bach, l’éloquence musicale : Narratio
Maude Gratton, orgue
Église Saint-Rémy – Dieppe
Philippe de Vitry, les motets du gothique
Ensemble Tasto Solo
Église de Varengeville-sur-Mer
Éclats de femmes
Les Épopées
Église d'Arques-la-Bataille
Bach, l’éloquence musicale : Epilogus
Maude Gratton, orgue
Église d'Arques-la-Bataille
Fauré, Satie, Debussy, Ravel
Maude Gratton & Rémy Cardinale, piano à quatre mains
Espace Guy de Maupassant - Offranville
Haendel & Bach
Vox Luminis
Église d'Arques-la-Bataille

Les Corsaires d’Elizabeth

L’Achéron & Trinity Boys Choir

Lundi 21 août - 19h
Église Saint-Valery - 76119 Varengeville-sur-Mer

COMPLET

 

Musique sur un navire de Sa Très gracieuse Majesté 

   Dans la seconde moitié du XVIe siècle, l’Angleterre nourrit un fort sentiment de patriotisme religieux face à ses nombreux ennemis catholiques, notamment l’Espagne de Philippe II. Pour défendre leur île et leur foi, les Anglais développent une flotte et un art de combattre en mer qui leur permettra peu à peu de dominer les océans. Autorisés par Elizabeth 1ère à combattre et piller les navires étrangers tout autour du globe, des mercenaires deviennent ainsi des corsaires zélés, animés par une conviction et un patriotisme exacerbés.

     Naviguant notamment vers les Amériques, ces marins représentèrent une véritable hantise pour les vaisseaux espagnols remplis d’or américain qu’ils détruisirent sans pitié. La vie musicale à bord de ces vaisseaux britanniques était d’une richesse étonnante car les gentlemen of culture qui les commandaient tenaient à maintenir un certain standing moral et spirituel sur leurs bateaux : les offices étaient donnés avec une verve extraordinaire, les marins se mettant entièrement dans les mains et au service de leur Dieu. Accompagnés notamment par des violes, ils chantaient des Psaumes, des Lamentations, et on peut également imaginer qu’en dehors de ces offices ils entonnaient des airs profanes certainement plus gaillards (mais tout en restant convenables, la décence et la discipline faisant loi).

     Le plus connu de ces soldat-musiciens est naturellement le Captain Tobias Hume, présent sur la Mer Baltique, mais il semble qu’à bord des vaisseaux de John Hawkins, Francis Drake ou Walter Raleigh – probablement les plus illustres corsaires anglais du XVIe siècle – la vie musicale était tout aussi vivace. Ce programme multiforme met en scène différents moments de cette vie musicale : Psaumes, Madrigaux de William Byrd à John Dowland, chansons de marins, pièces pour viole seule ou consort de violes, etc.

     De la joie de la conquête à la nostalgie du pays ou de la foi profonde aux airs guerriers, le kaléidoscope proposé ici laisse entrevoir un aspect encore méconnu de ces musiques d’autrefois.

Trinity Boys Choir

Josh Webb, soprano

Christopher Bergs, alto

Freddie Jemison, ténor

Lucas Rebato, basse

L’Achéron

François Joubert-Caillet, dessus de viole & direction

Andreas Linos, ténor de viole

Aude-Marie Piloz, basse de viole

Julie Dessaint, basse de viole

Pernelle Marzorati, harpe

Programme

John Dowland (1563-1626), A prayer for the Queenes Most Excellent Majestie Robin (d’après John Munday)

Francis Pilkington (vers 1565-1638), My choice is made

Thomas Tallis (1505-1585), If ye love me

Matthew Locke (1621-1677), Fantazia

Anonyme, The bay of Biscay, oh

Matthew Locke, Saraband

George Kirbye (vers 1565-1634), Praise ye the Lord

Alfonso Ferrabosco Jr (1575-1628), Hear me, O God

d’après William Byrd (vers 1540-1623), John kiss me now

Anonyme, The Golden Vanity

Thomas Tomkins (1572-1656, Remember me, O God

d’après William Byrd, The Bells

Anonymous, The ship in distress

Matthew Locke, Ayre

George Kirbye, Woe am I

John Dowland, Flow my tears

John Dowland, Can she excuse my wrongs

Tarif B

Pour bénéficier du tarif réservé aux adhérents, vous pouvez à tout moment adhérer en ligne sur le site de billetterie. L’adhésion est annuelle et vous donne accès au tarif privilégié pour deux personnes par concert.

Madame, Monsieur, Chers Amis,

Vous souhaitez recevoir les informations concernant les activités de l’Académie Bach, merci de compléter le formulaire ci-dessous.