Gustav Leonhardt, une discographie
Par Philippe Houbert
Introduction
et propos liminaires
Chapitre I
Bach au clavecin (1953-1967)
Chapitre II
L’Orgue sans Bach (1954-1974)
Chapitre III
Le clavecin (et autres) sans Bach (1954-1980)
Chapitre IV
La direction d’ensembles (1954 – 1983)
Chapitre V
La musique d’orgue de Bach
Chapitre VI
Leonhardt continuiste et chambriste
Chapitre VII
Bach au clavecin (1970-1975)
Chapitre VIII
Gustav Leonhardt et le concerto
Chapitre IX
l’Orgue sans Bach (1976 – 2001)
Chapitre X
Le clavecin et autres claviers, sans Bach (1987-2005)
Chapitre XI
La direction d’ensembles (1984 – 2007)
Chapitre VII : Bach au clavecin (1970 – 1975)
A la fin du chapitre I, nous avions laissé Gustav Leonhardt, interprète de la musique pour clavecin de Johann Sebastian Bach, à la fin des années 1960. C’est à cette période que nous le retrouvons.
En 1970, Teldec faisait enregistrer un disque consacré à quelques œuvres diverses, sur le clavecin Martin Skowroneck d’après un Dulcken de 1745. Malheureusement, fort peu de choses sont disponibles sur YouTube. Retenons l’Allemande de la Suite en mi mineur, transcrite du luth, BWV 996.
Leonhardt, Bach, allemande Bwv 996 – YouTube
En 1971, le label DHM sort en 3 disques 33 tours, l’intégrale des Partitas. C’est avec ce genre de productions que nous mesurons l’évolution du monde de l’enregistrement en un demi-siècle. Aujourd’hui, il faudrait à peine deux jours pour capter les 6 Partitas. A l’époque, c’est sur une période de 7 années que ces disques furent réalisés : la quatrième en 1963 (partagée dans le premier chapitre), la deuxième en 1964, les première et cinquième en 1968, enfin les troisième et sixième en février 1970. Cette première version des Partitas (une deuxième sera enregistrée pour EMI Reflexe en 1986 mais uniquement disponible par mouvement séparé sur YouTube) a été intégralement jouée sur le clavecin Martin Skowroneck d’après un Dulcken de 1745.
Voici la deuxième Partita en do mineur BWV 826.
Bach – Partita n°2 – Leonhardt 1964 – YouTube
Et la sixième en mi mineur BWV 830, privée ici de sa Gigue finale.
Même commentaire sur le thème « autre temps, autres pratiques d’enregistrement ». Le chapitre I présentait les douze derniers Préludes et Fugues du second Livre du Clavier bien tempéré enregistrés en 1967. Il fallut attendre 1972 et 1973 pour que Leonhardt enregistre le premier Livre sur un clavecin David Rubio d’après un Pascal Taskin.
Voici l’intégralité des 24 Préludes et Fugues BWV 846 à 869 en une seule chaine (qui comporte aussi le Livre 2).
The Well-Tempered Clavier, Book I: Prelude and Fugue No. 1 in C Major, BWV 846 – YouTube
En 1973, c’est pour le label SEON Philips que Leonhardt enregistrait les 6 Suites anglaises BWV 806 à 811. Comme pour les Partitas, un deuxième enregistrement suivra dans les années 80 chez EMI Reflexe mais, là encore, seuls des bouts de Suites seront disponibles sur YouTube. Raison pour laquelle je me refuse ici à faire le moindre choix et vous propose les 6 Suites, en autant de liens. Retour au Skowroneck/Dulcken.
Bach – English suite n°1 – Leonhardt 1973 – YouTube
Bach – English suite n°2 – Leonhardt 1973 – YouTube
Bach – English suite n°3 – Leonhardt 1973 – YouTube
Bach – English suite n°4 – Leonhardt 1973 – YouTube
En 1974, mêmes label, instrument et lieu d’enregistrement (l’Eglise mennonite d’Amsterdam) pour les Inventions BWV 772 à 786 et les Sinfonie BWV 787 à 801. Vidéo très bien renseignée et minutée.
Petit détour chez DHM en juin 1975 avec un disque consacré aux transcriptions que Gustav Leonhardt a faites des trois Partitas pour violon seul. Voici la plus célèbre d’entre elles, du fait de la présence de la Chaconne, en sol mineur BWV 1004. L’instrument est une copie par William Dowd d’un François-Etienne Blanchet de 1730.
L’année 1975 fut aussi celle de l’enregistrement des 6 Suites françaises BWV 812 à 817, les deuxième et cinquième enregistrées en février, les quatre autres en décembre. Rappelons que ces Suites furent sans doute conçues dans les derniers temps de l’engagement de Bach à Cöthen, au début des années 1720. L’instrument est la copie par David Rubio du Pascal Taskin utilisé pour le premier Livre du Clavier bien tempéré. Les voici toutes.
Bach : French Suite No.1 In D Minor, BWV 812 – YouTube
Bach : French Suite No.2 In C Minor, BWV 813 – YouTube
Bach : French Suite No.3 In B Minor, BWV 814 – YouTube
Bach : French Suite No.4 In E Flat, BWV 815 – YouTube
Suite de ce feuilleton le mois prochain pour découvrir une autre facette du génie de Gustav Leonhardt, et en décembre pour la dernière partie de cette confrontation à la musique pour clavecin de Johann Sebastian Bach.