RESSOURCES

Les instruments

Clavecin flamand à 2 claviers de Marc Ducornet (2011) d’après le Ioannes Rückers du musée de Colmar (1624). Collection privée.

Les Rückers ont constitué une des plus importantes familles de l’histoire de la facture de clavecin, active à Anvers aux XVIe et XVIIe siècles sur au moins quatre générations. Déjà renommés au moment de leur fabrication, ces instruments ont connu une longévité exceptionnelle du fait de leur qualité de conception et de réalisation. La plupart d’entre eux ont été transformés en profondeur au XVIIIe siècle, pour augmenter leur étendue (ce qu’on nomme « ravalement ») et les mettre au goût du jour. 

Le Rückers qui se trouve actuellement au musée de Colmar est probablement arrivé en France vers 1680, date à laquelle on lui a attribué un nouveau piètement de style Louis XIV, puis une nouvelle décoration de couvercle vers 1700. C’est sans doute vers cette période qu’il fut ravalé. Il est longtemps resté au château de Condé-en-Brie, avant d’être acquis en 1980 par le musée Unterlinden de Colmar et restauré par Christopher Clarke.

La copie réalisée par Marc Ducornet s’inspire de l’état actuel de l’instrument, après ravalement.

Madame, Monsieur, Chers Amis,

Vous souhaitez recevoir les informations concernant les activités de l’Académie Bach, merci de compléter le formulaire ci-dessous.