Premières Journées des Claviers Historiques

6 - 10 juin 2019
En partenariat avec la Musée de la Musique - Philharmonie de Paris, la Fondation Royaumont, le Musée Michel Ciry & l'Atelier Ducornet

Piano Erard, Paris, 1802 - collection Musée de la musique

Accueil

Les instruments

Musée Michel Ciry

Cette copie à l’identique réalisée par Christopher Clarke prend pour modèle un instrument des collections du Musée de la musique de Paris qui peut être considéré comme l’un des premiers pianos à queue de concert français. Alors que Sébastien Érard s’installe à Paris, en 1780, son atelier acquiert rapidement une renommée qui en fait la première manufacture de facture de pianos parisienne. C’est sans conteste ce type d’instrument qui permettra à la marque de prendre pied dans la société musicale de l’époque et d’occuper une place qu’elle ne quittera plus tout au long du XIXe siècle.
Piano Erard, Paris, 1802

©Cité de la musique, Musée de la musique ©Jean-Marc Angles

Fac-similé du piano à queue Erard, Paris, 1802, collection Musée de la musique, réalisé par Christopher Clarke, Donzy-le-National, 2011, acquis avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès.

Prêt du Musée de la musique, Cité de la musique-Philharmonie de Paris.

L’instrument sera joué par :
 
Naruhiko Kawaguchi

Samedi 8 juin à 11h – Musée Michel Ciry (Varengeville-sur-Mer)

Naruhiko Kawaguchi

Crédit photo : ©Naruhiko Kawaguchi

Lauréat du Concours Chopin de Varsovie en 2018, Naruhiko Kawaguchi invite à un voyage musical surprenant, composé de pièces espagnoles de l’époque du peintre Francisco de Goya et de grandes oeuvres de Frédéric Chopin comme sa Sonate n°2, qui contient la célèbre Marche Funèbre.

Programme détaillé du concert

Érard 1802

Rafael Anglés : Aria en ré mineur
Felix Maximo López : Variations sur le Fandango
 Espagnol en ré mineur
Mateo Albéniz : 
Sonate en ré majeur
Joaquin Montero : 
Menuets n°1 & n°2, Menuets n°9 & n°10 (extraits des Dix Menuets)
Manuel Blasco de Nebra : 
Sonate en fa dièse mineur op.1 n°5
Jose de Larrañaga :
 Sonate en ré majeur
Manuel de Sostoa : 
Allegro en ré majeur

Pleyel n°1619

Frédéric Chopin : Boléro en la mineur op. 19 et Sonate n°2 en si bémol mineur op. 35

L’instrument sera joué par :

Olga Pashchenko

Dimanche 9 juin à 11h30 – Musée Michel Ciry (Varengeville-sur-Mer)

Crédit photo : ©Melle Meivogel

D’origine russe, Olga Pashchenko est professeur au Conservatoire d’Amsterdam. Dans ce programme de concert elle mettra en regard deux grandes sonates de Beethoven et des pièces rarement jouées du compositeur russe Mikhail Glinka. Chopin sera bien sûr aussi présent, avec une de ses premières grandes oeuvres.

Programme détaillé du concert

Érard 1802

Ludwig van Beethoven :
Sonate op.27 n°2 en do dièse mineur, “Clair de Lune”
Sonate op.53 n°21 en do majeur “Waldstein”

Pleyel n°1619

Mikhail Glinka : Variations sur un thème de Bellini
Fréderic Chopin : 
Andante spianato & Grande Polonaise brillante op.22

L’instrument sera joué par :

Rémy Cardinale

Dimanche 9 juin à 21h – Musée Michel Ciry (Varengeville-sur-Mer)

Crédit photo : ©Robin H.Davies

Rémy Cardinale, fondateur de L’Armée des Romantiques, est « artiste en résidence » de l’Académie Bach. Ancien élève du Conservatoire National Supérieur de Paris, il s’est pris de passion pour les pianos historiques et le nouveau regard que donnent ces instruments sur le répertoire pianistique. Son concert fera entendre deux autres grandes sonates de Beethoven ainsi que des oeuvres majeures de Chopin.

Programme détaillé du concert

Érard 1802

Ludwig van Beethoven 
Sonate op. 31 n°2 en ré mineur, “La Tempête”
Sonate op.57 n°23 en fa mineur “Appassionata”

Pleyel n°8888

Fréderic Chopin 
Ballade n°1 en sol mineur op. 23
Nocturne en ré bémol majeur op. 27 n° 2
Ballade n°4 en fa mineur op. 52
Nocturne en mi majeur op. 62 n° 2
Polonaise « Héroïque » en la bémol majeur op. 53

Madame, Monsieur, Chers Amis,

Vous souhaitez recevoir les informations concernant les activités de l’Académie Bach, merci de compléter le formulaire ci-dessous.