Premières Journées des Claviers Historiques
Pleyel n°1619, 1830 - collection Michel Chaillan
Les instruments
- Clavecin Blanchet, 1765
– atelier Marc Ducronet - Piano Érard, Paris, 1802
– collection Musée de la Musique - Piano Pleyel n°1619, 1830
– collection Michel Chaillan - Piano Pleyel n°8888, 1841
– collection Académie Bach
Cet instrument fait partie de la première série de pianos à queue de la maison Pleyel, conçue dans les années 1825 par Camille, fils d’Ignace Pleyel, fondateur, en 1807 de la firme qui porte son nom. La fabrication de ce modèle s’est étendue approximativement entre 1828 et 1833.
Environ 180 unités ont été fabriquées. Ce piano de concert, modèle prestigieux et sommet de la facture française, préfigure ce que seront les grands pianos romantiques de la deuxième moitié du XIXe siècle.

L’instrument sera joué par :
Naruhiko Kawaguchi
Samedi 8 juin à 11h – Musée Michel Ciry (Varengeville-sur-Mer)

Crédit photo : ©Naruhiko Kawaguchi
Programme détaillé du concert
Érard 1802
Rafael Anglés : Aria en ré mineur
Felix Maximo López : Variations sur le Fandango Espagnol en ré mineur
Mateo Albéniz : Sonate en ré majeur
Joaquin Montero : Menuets n°1 & n°2, Menuets n°9 & n°10 (extraits des Dix Menuets)
Manuel Blasco de Nebra : Sonate en fa dièse mineur op.1 n°5
Jose de Larrañaga : Sonate en ré majeur
Manuel de Sostoa : Allegro en ré majeur
Pleyel n°1619
Frédéric Chopin : Boléro en la mineur op. 19 et Sonate n°2 en si bémol mineur op. 35
L’instrument sera joué par :
Olga Pashchenko
Dimanche 9 juin à 11h30 – Musée Michel Ciry (Varengeville-sur-Mer)

Crédit photo : ©Melle Meivogel
Programme détaillé du concert
Érard 1802
Ludwig van Beethoven :
Sonate op.27 n°2 en do dièse mineur, “Clair de Lune”
Sonate op.53 n°21 en do majeur “Waldstein”
Pleyel n°1619
Mikhail Glinka : Variations sur un thème de Bellini
Fréderic Chopin : Andante spianato & Grande Polonaise brillante op.22